Actualités
Toutes les annonces

Espace client

Aménagement de peine – Conversion de peines - Confusion de peines

L’aménagement de la peine peut être sollicité ab initio, c’est-à-dire le jour du jugement, si la peine du condamné n’excède pas une durée de 12 mois.

>> L’aménagement est de principe pour les condamnations entre 1 mois et 6 mois d’emprisonnement, sauf impossibilité résultant de la personnalité ou de la situation du condamné.

>> Entre 6 mois et 1 an d’emprisonnement, l’aménagement de peine est facultatif. Il est indispensable de se rapprocher d’un avocat pour préparer un dossier solide permettant de solliciter cet aménagement à l’audience.

Il est aussi possible de solliciter l’aménagement d’une peine pendant l’exécution de la détention, à condition que le reliquat de la peine n’excède pas 24 mois.

Les différents aménagements de peine sont : la détention à domicile sous surveillance électronique (bracelet électronique), une semi-liberté, une libération conditionnelle ou un placement à l’extérieur.

Le juge de l’application des peines ou tribunal de l’application des peines statue sur la demande d’aménagement à l’issue d’un débat contradictoire, au cours duquel il est indispensable d’être assisté par un avocat.

La conversion de peine permet de remplacer une peine d’emprisonnement en une autre peine, dans les cas suivants :
>> Si le prévenu a été condamné à une peine d’emprisonnement ferme inférieure ou égale à 6 mois
>> Si le prévenu a été condamné à une peine mixte (comme un sursis probatoire) dont la partie ferme est inférieure ou égale à 6 mois.

La demande doit être faite devant le juge de l’application des peines, avant l’exécution de la peine (s’il n’y a pas eu de mandat de dépôt à l’audience) ou en cours d’exécution de la peine.

La conversion de peine peut se muer en : peine de détention à domicile sous surveillance électronique (bracelet électronique), travail d’intérêt général (TIG), jours-amende ou sursis probatoire renforcé.

Il est possible de convertir des peines autre que l’emprisonnement, afin par exemple de transformer des jours-amende en heure travail d’intérêt général ou peine de DDSE.

La confusion de peines permet de faire absorber une peine par une autre peine plus importante, lorsqu’un personne est poursuivie pour plusieurs infractions dans des procédures distinctes.

Les conditions pour son obtention sont strictes et techniques.

Une confusion de peine peut être demandée devant une juridiction à l’occasion du jugement de l’une des infractions en concours, ou sur présentation d’une requête.

Les aménagements de peine, conversion et confusion de peine sont des notions juridiques très techniques aux enjeux très importants.

Il est indispensable d’être assisté par un avocat en cas de saisine du juge de l’application des peines ou de tout débat relatif à l’exécution de la peine.

Avocat pénaliste, Me GÉREAU assiste et conseille les personnes condamnées, détenues ou non, dans le parcours de l’exécution de leur peine, et intervient devant le juge de l’application des peines pour défendre au mieux leurs intérêts.
Je prends RDV avec
Maître GÉREAU

Dernières actualités

Abus de biens sociaux et exercice illégal de services de paiement : les limites de l’indemnisation

Abus de biens sociaux et exercice illégal de services de paiement : les limites de l’indemnisation
Selon les articles 2 et 593 du Code de procédure pénale et 1240 du Code civil, l’action civile en réparation du dommage causé par un crime, un délit ou une contravention appartient à toute personne...

La déchéance de l’autorité parentale ne peut être prononcée qu’au regard de l’intérêt de l’enfant.

La déchéance de l’autorité parentale ne peut être prononcée qu’au regard de l’intérêt de l’enfant.
La déchéance ou le retrait de l’autorité parentale ne peut être prononcé qu’au terme d’un contrôle rigoureux, centré sur l’intérêt supérieur de l’enfant...

Est-il interdit de critiquer une décision de justice ?

Est-il interdit de critiquer une décision de justice ?
Depuis le jugement rendu le 25 septembre 2025, condamnant Nicolas Sarkozy dans l'affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle en 2007, les critiques pleuvent sur la déci...

Violences sexuelles : la CEDH condamne de nouveau la France

Violences sexuelles : la CEDH condamne de nouveau la France
Le 4 septembre 2025, la Cour européenne des droits de l’homme a une nouvelle fois désavoué la France en matière de viol en considérant qu’elle a manqué tant à ses obligations substantielles relativ...

Nullité des procès-verbaux pour défaut de signature et régularité de l’avis au procureur de la République

Nullité des procès-verbaux pour défaut de signature et régularité de l’avis au procureur de la République
L’article 66 du Code de procédure pénale impose que les procès-verbaux établis par un officier de police judiciaire soient signés, cette formalité ayant pour objet de garantir l’authenticité de l’a...
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK